Par Martin Péneau dans les catégories Baselworld 2011 |Montres allemandes

En développant son propre calibre, le Durowe 7440 sur la base de l’Unitas 6498, Stowa fait out pour satisfaire les passionnés d’horlogerie. Ce mouvement à remontage manuel fait son apparition dans la collection Marine original et je suis convaincu qu’à terme, ce calibre sera monté en série sur tous les modèles du catalogue.

Le nom de la manufacture Durowe a été rachetée par Jörg Schauer en 2002, à l’origine pour permettre de moderniser les calibres anciens Durowe et pour servir de base à des développements futures. La première étape n’a pas été un franc succès, l’état des ébauches Durowe qui restaient en stock n’a pas permis de faire des miracles. Du coup, Jörg Schauer s’est rabattu sur un projet de modification de l’ETA 2801, mais ETA ne prenant plus de commande pour ce genre de calibre. Encore un échec! Cela n’a pas découragé Schauer qui a trouvé son bonheur dans le simplissime Unitas 6498. de large stocks de ce calibre ayant été constitué, la manufacture Durowe n’allait pas cette fois rencontrer de problèmes d’approvisionnement.

La première étape de la transformation de l’Unitas 6498 en Durowe 7440 a consisté a redessiné les ponts du calibre de base et de déterminer précisément quelles éléments pourraient être conçu exclusivement en interne et trouver des sous-traitants de qualité. L’objectif de Durowe/Stowa/Jörg Schauer est ambitieux: concevoir en interne ses propres rouages et son propre balancier, ce qui n’est pas le cas dans bon nombre de manufacture, aussi prestigieuses soient-elles.

C’est vrai, le clou du spectacle de cette nouvelle Marine Original est le calibre Durowe 7440, d’ailleurs déjà utilisé par Jörg Schauer pour sa montre Einzeiger/One Hand. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la Marine Original, je vous laisse découvrir les précédentes versions que je vous ai présentées au fil des ans.

Cette nouvelle édition dispose d’un cadran en argent avec une petite seconde à 6h et des aiguilles parfaitement bleuies. Le boîtier est proposé dans une version en acier mate avec une couronne de type oignon, le tout monté sur un bracelet en croco gris, une première chez Stowa.

Mouvement: mécanique à remontage manuel, calibre Durowe 7440, 18000 A/H, régulateur col de cygne
Boîtier: 41mm de diamètre, 11mm d’épaisseur, en acier, finition mate, verre et fond saphir, traitement anti-reflets, étanche à 50m
Cadran: en argent massif 925/000, aiguilles bleuies
Bracelet: mailles milanaises, en croco noir, brun ou gris, boucle déployante en optionHands
Tags:Jörg Schauer, StowaOCCASION : Voir toutes nos annonces de montres d'occasion
23 commentaires
Martin Péneau
mai 10th, 2011 at 17:49
1J’ai remarqué qu’à chaque fois que je présentais le même jour une montre Stowa et une montre Rolex, c’est toujours l’article concernant la Stowa qui connaît une meilleure audience!
Franchement mes chers lecteurs, vous n’êtes pas représentatifs de la clientèle horlogère normale!
:)
Thom
mai 10th, 2011 at 18:18
2T’as que des pauvres comme lecteurs qui rêvent plus d’une manufacture d’une taille humaine qui à su ce crée une identité qu’une montre ROLEX reconnu pour toutes ces qualités.
Bref, du lectorat de qualité. ;)
Tiduster
mai 10th, 2011 at 22:55
3En même temps la marine original est tout simplement magnifique.
Tout en finesse et simplicité.
Vu le prix attractif des premiers modèles, j’hésite fortement à sauter le pas ^^’.
DarkPatate
mai 11th, 2011 at 0:07
4Elle est jolie cette marine. Par contre, je lis régulièrement les articles et je trouve dommage qu’il n’y ait jamais d’indication de prix.
Sur un autre site (sans vouloir faire de pub) The Watch Observer, le guide des montres, il y a toujours toutes les caractéristiques.
Merci, encore pour ces jolis articles.
Martin Péneau
mai 11th, 2011 at 7:59
51490€ au 11 mai 2011
DarkPatate
mai 11th, 2011 at 17:37
6Merci. C’est bientôt mon anniversaire :)
Andréas Guyot
mai 11th, 2011 at 17:55
7Peut-être à cause de la curiosité du produit, maintenant le mécanisme Durowe est un peu veillot…18 000a/h, remontage manuel, réserve de marche surrement d’un 30 aine heure….?! Petite seconde à 6h. Look d’une pendule de gare SNCF.
Franchement y a pas de quoi en faire un fromage.
Pour 1490 euro, vous pouvez avoir un chrono valjoux 7750, et on rendra la monnaie.
Martin Péneau
mai 11th, 2011 at 18:47
8Alors là Andréas, je ne suis absolument pas d’accord avec toi.
Si tu avais lu l’article, tu aurais remarqué que le Durowe 7440 n’est pas un mouvement ancien, mais une réinterprétation/amélioration de l’Unitas, avec réglage en col de cygne, une très belle décoration et au final, ce Durowe 7440 n’a plus rien à voir avec l’Unitas original, c’est un mouvement bien différent, de meilleure qualité.
Le fait qu’il n’y ait que 18 000 a/h n’est pas un signe de faiblesse. Je sais que le Primero fonctionne très bien à 36 000 , mais ce n’est pas parce que tel mouvement fonctionne à cette cadence que tous les autres doivent l’imiter! Ce Durowe est parfaitement réglé à 18 000 a/h et c’est amplement suffisant pour indiquer les heures, minutes, secondes.
Le remontage manuel n’est pas moins bien que le remontage automatique. C’est différent, c’est tout. Et en plus, l’absence de rotor permet un boîtier plus fin.
Quand à la réserve de marche, 30h c’est bien, je ne vois pas où est le problème.
Le look SNCF ???? Mais cette Stowa n’a rien à voir avec les horloges Bodet que tu vois en gare!
Et enfin, ta comparaison avec le Valjoux est déplacée, puisque la Marine Original n’est pas un chrono, mais une montre simple trois aiguilles.
Franchement Andréas, là tu as tout faux, j’espère que mes arguments t’auront convaincu!
Andréas Guyot
mai 11th, 2011 at 20:27
9Non pas vraiment, je la trouve beaucoup trop cher, et remonter une montre tous les soirs…bof..!
A 18 000 a/h, la seconde à une cadence trop espacée, je préfère les 28 800, de ma montre actuelle, la trotteuse n’ai pratiquement cadencé, elle défile d’un trait.
Je compare le prix, car pour moins cher, l’on vraiment autre chose: Une PRS 516 chrono Valljoux 1140 euro.
C’est une question de goût, et je ne cherche pas à en dégouter ceux qui l’aime, absolument pas, mais c’est du veillot remis à jour, désolé.
Martin Péneau
mai 11th, 2011 at 21:17
10Tu ne peux pas à chaque fois que je présente une montre la comparer avec un modèle Tissot. Ce n’est pas le même marché, surtout si tu mets en relation le prix et le style.
C’est comme si tu me disais qu’une Type XXI de Dodane était bien mieux qu’un chrono Patek, tout simplement parce que la Dodane est plus abordable financièrement.
La PRS 516 est une belle montre, mais tissot se contente d’emboîtier le valjoux de base sans y apporter la moindre modification majeure.
A l’inverse, pour chaque montre Stowa, le mouvement est redécoré, modifié, améliorer.
Quant au « vieillot remis à jour », on ne doit sûrement pas parler de la même chose, le Durowe 7440 étant un nouveau calibre fait à partir de l’Unitas. Et en parlant de vieillot, sache que le Valjoux est lui aussi très ancien…
red
mai 11th, 2011 at 21:43
11Pour moi, la différence majeure réside dans les marques elles mêmes :
Tissot = bonne réputation, fiabilité mais un côté généraliste manquant d’âme
Stowa= mêmes arguments mais avec un style et une image beaucoup plus marqués
finalement une gamme au dessus qui justifie l’écart de prix.
Martin Péneau
mai 11th, 2011 at 23:22
12En résumé, Tissot est une marque « grand public » avec une large diffusion, Stowa est une marque pour connaisseurs, confidentielle. Rien à voir.
Martin Péneau
mai 11th, 2011 at 23:25
13@ DarkPatate:
Avec les délais caractéristiques de Stowa, il va falloir dans ce cas se presser!
Pour la Antea KS de ma compagne, il a fallut un peu moins de 2 mois, mais sans doute ce délai sera-t-il rallongé pour la Marine/Durowe. Stowa travaille à flux tendu. En fait, si Stowa faisait payer la totalité du montant le jour de la commande, ce serait limite une montre de souscription. Chez Stowa, le paiement s’effectue quelques jours avant l’expédition. Même pas besoin de déposer d’acompte!
FLORIAN
mai 12th, 2011 at 8:31
14Je suis d’accord que redécorer,modifier, améliorer un calibre ça a un coût.
Mais c’est quant même pas le créer et pour le coup je suis d’accord avec Andréas ça tape dur côté prix et c’est vrai que 30 h de réserve de marche c’est pas terrible au vu du coût
C’est pas plus que ma vostok gaz 14 ou mes seiko 5 et moins que ma junkers avec un 2824-2.
Après le style moi j’aime bien mais je préfère de loin leur chrono que je trouve sublissime et qui est pas beaucoup plus chère me semble t-il.
Non je ne mettrais jamais ce prix dans cette montre là, mais dans l’équivalence de prix : Epos grande date verticale OUI.
Martin Péneau
mai 12th, 2011 at 10:10
15C’est vrai que le chrono n’est pas beaucoup plus cher, mais bon, le chrono est monté sur un Valjoux qui est somme toute basique, alors que la Marine est plus unique.
Et puis franchement, concernant la réserve de marche, vous oubliez un point. Comme pour de belles chaussures en cuir, il ne faut pas porter 2 jours d’affilés une montre bracelet cuir, pour laisser reposer le cuir. C’est très important si vous voulez éviter l’usure et garder votre bracelet plus d’un an.
Comme les propriétaires de montres Stowa n’ont pas qu’une seule montre, mais souvent 3-4 au moins, même une réserve de marche de 48 n’aurait pas été suffisante si vous alternez régulièrement le port de vos montres.
Et puis franchement, remonter une montre est un plaisir, si ça vous embête, il y a le quartz!
@Florian: l’Epos Grande Date verticale est en effet assez sympa!
FLORIAN
mai 12th, 2011 at 13:24
16Ah mais c’est sûr :remonter une montre c’est pour moi un plaisir.J’ai 5 montres mécaniques et 5 automatiques , j’avoue avoir un faible pour les mouvements manuels.
Ce que je voulait dire c’est que mes « vieilles méca » Yema, Astrée watches, Fanex ou plus récente comme la Technée sparrow ont plus d’autonomie.Et elles sont loin de valoir ce prix
Mais peut-être que mon raisonnement ne tiens pas.Chez pas
Andréas Guyot
mai 12th, 2011 at 17:37
17Je porte 3 montres* chaque jours, matin, après-midi et soirée, et la réserve de marche est bien pratique, même très utile.
*toute automatique.
2824-2
Chrono valjoux 7750
Le locle, réserve de marche. 2897.
Thom
mai 12th, 2011 at 18:12
18Par contre, je n’apprécie pas les petites secondes pour ma part…
Martin Péneau
mai 12th, 2011 at 18:49
19@Thom:
Pourquoi? par principe ou esthétique?
Andréas Guyot
mai 12th, 2011 at 20:22
20Pour moi je dirais esthétique, je prèfère une petite seconde centrale, les petites secondes à 6h me rappel trop les vieilles montres à gousset. cela vraiment vieillot.
Damien
juin 8th, 2011 at 17:53
21Je trouve que la fréquence basse du mouvement est en adéquation avec le style de la montre. Une seconde fluide m’aurait parue bizarre avec ce cadran inspiré des montres de bord de marine ancienne. Il ne leur manque plus qu’un joli mouvement manuel avec seconde centrale pour leur collection! Pour ce qui est de la réserve de marche, qu’elle soit de 30h ou plus… je remonte mes montres tous les jours par précaution. Donc ça me dérange pas. Pour le prix, ça me parait encore raisonnable, il faut bien rentabiliser le rachat de Durowe et certaines « manufactures » plus connues, offrant une finition comparable, font payer chère pour du simple emboitage ETA…
Caremel
juillet 24th, 2011 at 18:11
22Totalement béotien en matiere de montre,je trouve que la Stowa marine ressemble à 2 gouttes d’eau à l’Archimède Desk qui peut être montée avec l’Unitas et aussi le Nvarox et le Nivaflex brevet Straumann,pour beaucoup moins cher,qu’en pensez-vous?
horacio
mars 13th, 2012 at 16:26
23@Caremel : que c’est plutôt l’Archimède qui ressemble à la Stowa :)
Et la finition n’est pas comparable.
RSS feed for comments on this post
Laisser un commentaire
Dernières annonces montres
la newsletter des
nouveautés horlogères
Catégories
Les marques horlogères
Les derniers commentaires
Les derniers articles
Archives
Blogoliste
Nos sites
Menu
Le Blog des Montres est édité par Warm Up interactive | A propos du Blog des Montres | Nous contacter