Ceux qui s’intéressent à l’horlogerie ont forcément entendu parler de la marque qui avait fait énormément parler d’elle en 2006-2007 en surfant sur la vague de l’inflation des diamètres des boîtiers: 45mm pour la Continental Gransport, 51,40mm pour la Mangusta SuperMeccanica… En 2007 encore, la marque était assez active, vendue à des prix faramineux dans des boutiques prestigieuses du type Chronopassion. Depuis plus rien! La marque Chronographe Suisse Cie a littéralement disparu des écrans radars médiatiques…

Le site officiel n’a subi aucune modification depuis cette période (il fonctionne d’ailleurs pas intermittence et est surtout accessible via le cache de google), et le registre du commerce du Monteverde Luxury Group, n’a enregistré aucun mise en faillite, ni même une seule mise à jour depuis octobre 2003 (ce qui est vraiment curieux).

J’ai passé une heure sur Google à essayer de trouver des renseignements sur Chronographe Suisse Cie, et les résultats sont plutôt maigres. Sur Businessmontres.com, il est dit que la marque n’aurait pas eu de succès sans le soutien (sous entendu démesuré) du magazine La Revue des Montres (page 4 du PDF). Et c’est vrai qu’à mes souvenirs, les pages des différents magazines spécialisés dans l’horlogerie étaient truffées de publicités pour Chronographe & Cie.

Perplexe: j’ai décidé d’appeler directement le siège de Chronographe Suisse: aucune réponse, le numéro ne doit plus être attribué. J’ai appelé le numéro du Monteverde Luxury Group. Je suis tombé sur un standard, mais on m’a répondu que j’avais du me tromper de numéro. J’ai toutefois demandé s’ils avaient un lien avec Charles Buhlman, dirigeant du MLG et la standardiste a répondu par l’affirmative. Intéressant! Elle m’avait pourtant affirmé ne pas travailler pour le MLG mais pour un groupe dont je n’ai pas pu entendre la dénomination complète. Une sorte de société écran?

Je vais continuer l’enquête, j’ai l’impression d’être Sherlock Holmes en mission à la Chaux de Fond. C’est assez excitant je dois dire. Si vous avez des renseignements qui pourraient m’aider dans mes recherches, laissez un commentaire. Je reviendrais vers vous si j’arrive à mes fins…

Tags: