François Quentin a lancé la marque 4N pour pouvoir explorer librement le domaine de l’affichage numérique. D’ailleurs, vient de « Four Numbers » en référence aux quatre chiffres des heures et minutes. Le premier modèle de porte un nom barbare, plutôt une référence: MVT01/D01/4².

Avec la MVT01/D01/4², la très jeune marque 4N se positionne clairement dans la famille horlogère contemporaine, aux côtés de , ou encore . Pas étonnant, François Quentin était l’un des co-fondateurs de cette dernière. Son parcours inclue aussi, outre son passage remarqué chez , un détour par Louis Vuitton, aucours duquel il a commis la fameuse Tambour. C’est plutôt un beau palmarès pour quelqu’un qui ne vient pas du sérail horloger. Quentin est d’abord un pro de la com et du design, mais est diplômé en rénovation horlgère depuis 2006.

La MVT01/D01/4² apparaît au premier abord assez « fouillie » avec tous ses chiffres dispersés. Pourtant, au centre du cadran, l’heure s’affiche très clairement horizontalement au centre du cadran. Chacun des chiffres présente une taille importante, avec un corps typographique de 5,5 mm,

Au coeur de cette montre ultra-moderne, le calibre maison MVT01 à remontage manuel anime en continu plusieurs disques en continu: trois sous-ensembles de disques, en alliage d’aluminium, maintenus dans des structures cages en carbone s’animent pour révéler l’heure selon un affichage sautant au passage des minutes (4 disques pour l’heure, 5 pour les minutes, et 1 pour les dizaines de minutes). Le dispositif emploie un système de saut à force constante qui garantit une dépense d’énergie minimum, quel que soit le degré d’armage.

Le modèle breveté, résout des enjeux techniques délicats. La taille singulière des chiffres (5,5 mm) induit une mise en œuvre exigeante, basée sur un process de fabrication essentiellement manuel. Le mouvement naît d’un réglage complexe de la cinématique des disques devant résoudre des problèmes d’équilibre, d’inertie, et de frottement pour obtenir un mouvement optimum et une dépense d’énergie minimum. Ces particularités de mise en œuvre justifient le choix de matériaux spécifiques par leur légèreté et offrant une tenue mécanique idéale : carbone, aluminium, titane.

Ce modèle sera proposé en or banc 18K ou en platine. Le cadran, surmonté d’une glace en verre saphir, cadre en son centre l’éclat orangé des chiffres. Un verre saphir de fond de boîte révèle les subtilités du mouvement mécanique. Le bracelet dont la nature pourra être choisie parmi un ensemble de matières nobles, est monté sur la boîte par un système d’attaches automatiques et offre la possibilité d’une mise à longueur individualisée. Le modèle est, en outre, doté d’une mise à l’heure aisée, permettant de régler les chiffres des heures indépendamment de minutes.

Tags:, , ,